Sélectionner une page

Que ce soit un évènement familial, une célébration de victoire sportive ou bien une réception, le champagne est toujours présent. Il est devenu une habitude de porter un toast ou de faire arroser le champagne durant ces évènements. Le champagne est une boisson de haute grandeur. Il est destiné pour célébrer les grandes occasions et offre une excellente prestation. Plus il est vieux et plus il se vend cher du fait qu’en vieillissant, le vin devient fort et de meilleur goût.

L’origine et la production du champagne

Le champagne connu aussi sous l’appellation de vin de Champagne est un vin effervescent produit en Champagne. Il est protégé par une appellation d’origine contrôlée. Le champagne doit son nom à l’ancienne province française qui s’étendait sur ce qui est la majeure partie de la région administrative Champagne-Ardenne. Devenu pétillant, le champagne va acquérir ses lettres de noblesse en développant l’art de l’assemblage et devenir aujourd’hui le vin le plus connu au monde. L’histoire raconte que c’est déjà depuis le moyen-âge que cette province a produit des vins tranquilles non effervescents. Ces vins sont clairs et appelés aussi nature. Plus tard, le vin de Champagne connu un certain succès par la découverte de la champagnisation. C’est l’art de transformer le vin nature en vin effervescent. C’est grâce à Pierre Pérignon, un moine bénédictin qu’on doit la méthode de prise de mousse du vin appelée méthode champenoise.

Régnant sur la planète depuis plus de 200 ans, le champagne est le vin le plus connu du monde entier. Son élaboration est très règlementée, tout est codifié et encadré. Aucun autre vin ne respecte tant de lois, d’accords internationaux ou de règlements pour la protection de sa distinction et de son originalité. Le vin effervescent ou le champagne n’est plus réservé aux élites. Sa boisson s’est démocratisée suite à l’élévation de nouvelles classes sociales. On dit souvent qu’il n’y a pas de joie sans vin. Certaines cultures considèrent le champagne comme un élément indispensable pour marquer un évènement important.

La conservation du champagne, le magnum

Le champagne est synonyme de fête et de prestige. Comme toutes autres boissons, le champagne doit être mis en bouteille. Pour bien contenir le vin, le magnum est la bouteille idéale. Le magnum de champagne a une contenance de 1,5 litre, correspondant à 2 bouteilles. Il est considéré comme le meilleur contenant possible pour du vin. Et pour ses caractéristiques, le magnum permet de développer harmonieusement les arômes et procure une complexité plus importante et des vins plus épanouis. Sa production nécessite des matériels sophistiqués et sa réalisation ne peut être faite que par un souffleur de verre très qualifié. Sauf que de nos jours, des machines produisent ces bouteilles en grandes séries. Le magnum peut faire échanger de l’air entre l’intérieur et l’extérieur par l’intermédiaire du bouchon de liège. Cela permet une meilleure conservation du champagne en magnum. Et dire que, une même cuvée élevée dans trois contenants différents ne sera pas la même et aura chacune son propre goût. Celle mise dans un magnum sera bien meilleure.

 

mentionslegales ph