Le champagne est une boisson intemporelle. Il tient un rôle important sur le plan international. Ce type de boisson intéresse le monde entier en raison de sa belle image. Le champagne est réputé pour être source dans diverses cultures mondiales. Le champagne est devenu désormais la boisson la plus consommée pour marquer un évènement. Dans certains pays, le champagne est synonyme de fête, de joie, de raffinement et d’élégance. La production de champagne apporte beaucoup financièrement. C’est pour cette raison que chaque Maison de Champagne veut se démarquer des autres. La MC Champagne Ruinart fait partie des maisons qui a su garder sa belle réputation depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Quels sont les points qui démarquent la Maison de Champagne Ruinart ?
Champagne Ruinart est une maison de champagne fondée en 1729 à Epernay. Nicolas Ruinart est son fondateur qui n’était que le neveu du moine Dom Thierry Ruinart. Cette maison est la première et la plus ancienne maison de champagne. Désormais, cette grande maison de champagne produit six types de champagnes principaux. Le coffret exceptionnel de la maison Ruinart contient 6 cuvées emblématiques. Ces six champagnes sont en effet, le Champagne « R » de Ruinart Brut, Ruinart Blanc de Blancs, Le Ruinart Rosé, le Ruinart Millésimé, le Dom Ruinart et le Dom Rosé. La maison de Champagne Ruinart produit des cuvées d’une qualité irréprochable. Le champagne ruinart Brut, le champagne est pur et raffiné. Ruinart Blanc de Blancs est l’emblème du goût Ruinart, ce champagne est pur et précis. Le champagne Ruinart Rosé est l l’expression gourmande du goût Ruinart. Le Ruinart Millésimé fait preuve de fraîcheur délicate. Le Dom Ruinart Rosé est un vin d’exception à la belle palette aromatique.
A part cela, il convient de noter que les cuvées produites par la Maison de champagne Ruinart sont d’une qualité irréprochable grâce aux raisins exploités. Plus précisément, la région où se situe la maison de Champagne Ruinart favorise l’exploitation des vignes. L’existence de plusieurs terres possédant divers types de sous-sol permet d’avoir des raisons en bonne qualité. Par exemple sur la côte des blancs, la terre est calcaire et confère aux raisins une humidité permanente. Cette humidité permanente permet aux raisons même en période de sécheresse d’être en bon état. Un champagne de bonne qualité dépend de la qualité des raisins exploités. Lorsqu’on parle de raison, la région champenoise exploite plusieurs types de raison dont le chardonnay, le pinot, le pinot noir et le pinot meunier et tant d’autres…Il importe de remarquer que plus la quantité en chardonnay est élevé dans un champagne, plus sa qualité est meilleure. La qualité d’un champagne dépend alors des types de raisins exploités. Il est également possible de classifier les champagnes de la gamme Ruinart en trois familles dont les champagnes Bruts, les champagnes blancs de blanc et les rosés.
Les différents types de champages Ruinart
En fonction de la précédente classification en rapport avec les six principaux champagnes, on peut distinguer quatre types de champagnes. On peut citer alors le Champagne R de Ruinart, le champagne Ruinart Blanc de Blancs, le champagne rosé de Ruinart et la cuvée Dom Ruinart. En effet, le Champagne R de Ruinart est une cuvée brute de la maison. Le champagne Blanc de Blancs est un champagne qui se veut être fraîche. Le champagne rosé de Ruinart est la cuvée moins connue mais qui représente une grande subtilité aromatique. La cuvée Dom Ruinart est un champagne millésimé et n’est produit que dans les années exceptionnelles.