La maison d’Aÿ, Champagne Bollinger, lance avec enthousiasme l’édition 18 de sa cuvée PN, une cuvée entièrement dédiée au cépage pinot noir. Cette cuvée représente en quelque sorte un « Intervillages » de la Champagne, une compétition amicale entre les terroirs communaux de la Montagne de Reims et de ses environs. Chaque année, depuis la création de la cuvée « PN » par Bollinger, les producteurs rivalisent pour produire le meilleur pinot noir.
Fondée en 1829, Bollinger est une marque bientôt bicentenaire qui a su forger son identité grâce à la nature sauvage et l’expression unique du pinot noir. Située à Aÿ, village au débouché de la vallée de la Marne, entre la Montagne des Noirs et la Côte des Blancs, la maison a joué un rôle majeur dans la redécouverte du pinot noir, un cépage parfois capricieux qui avait été éclipsé pendant longtemps par le chardonnay.
Bien que Bollinger possède également de belles parcelles de chardonnay, notamment à Cuis, c’est le pinot noir qui est au c?ur de son identité. Cette ligne éditoriale exigeante est renforcée par les mots de Charles-Armand de Belenet, directeur général de Champagne Bollinger, affirmant que « c’est toujours l’année du chardonnay ». La récolte 2023 en est d’ailleurs une nouvelle preuve.
C’est donc pour mettre en valeur les nuances et diversités des terroirs « rivaux » que Bollinger a lancé ce concours particulier. Le but est de sélectionner et d’éditer, sous l’étiquette PN, le meilleur pinot noir d’une année donnée. Les vins provenant des grands crus de la Montagne de Reims et de l’est de la vallée de la Marne, tels qu’Ambonnay, Aÿ, Bouzy, Louvois, Sillery, Verzenay, Verzy, sont dégustés à l’aveugle par le comité de dégustation. La question clé est : « avec quel vin se fait-on le plus plaisir cette année ? »
Les éditions précédentes de la cuvée PN ont été remportées deux fois de suite par Verzenay, un terroir frais du nord, pour les millésimes 2015 et 2016. Puis, pour l’édition 2017, c’est le terroir de Tauxières qui s’est distingué avec un profil plus gourmand. Cette fois-ci, pour l’édition 18, c’est Aÿ, le berceau de la maison, qui reprend sa place en tête du classement.
Cette cuvée, enrichie à 50% de vins de réserve provenant des millésimes 2009, 2015, 2016 et 2017, offre des teintes chaudes et révèle une étonnante maturité, harmonisant gourmandise et fraîcheur, amplitude et rectitude. Aÿ, village emblématique, fait ainsi honneur à la tradition et à l’excellence de Champagne Bollinger.
La cuvée PN de Champagne Bollinger est bien plus qu’un simple concours de vignerons. C’est un hommage aux terroirs et à la richesse du pinot noir dans la région de la Montagne de Reims. Chaque année, cette compétition amicale témoigne de la passion et de l’expertise des producteurs locaux qui s’efforcent de produire le meilleur pinot noir possible. La cuvée PN d’Aÿ, issue d’un assemblage minutieux, est le reflet de cette compétition et incarne l’essence même de Bollinger.