Le champagne est un vin effervescent français protégé par une appellation d’origine contrôlée. Pour un dîner romantique, le choix du champagne est un aspect à ne pas négliger. En effet, doux, demi-sec, sec, extra-sec, brut, extra-brut ou encore brut nature, il faut savoir correctement le choisir pour qu’il s’accorde parfaitement au thème de votre soirée.
Le champagne brut, demi-sec ou doux
Le champagne brut est le plus connu et le plus répandu. On l’apprécie pour sa finesse et sa subtilité. Il s’accorde avec la majorité des plateaux d’apéritif : amuse-bouche chaud comme froid. Selon le dosage, on peut également obtenir du plus sucré au moins sucré : le champagne doux, le champagne demi-sec, le champagne sec, le champagne extra-sec ou le champagne extra brut. Lorsque le taux de sucre est très élevé, il s’agit de champagne doux. Cette catégorie de vin effervescent contient plus de 50 grammes de sucre par litre.
Il est pétillant et liquoreux. De couleur jaune or brillant, il se consomme de préférence au moment du dessert (crêpes, tartes aux fruits, gâteaux, etc.). Le demi-sec dévoile des saveurs douces et fruitées. Il s’accorde bien avec des préparations vanillées ou chocolatées, des fruits blancs ou jaunes ou encore de la brioche. Le champagne sec est parfait pour accompagner un dessert comme des tartes ou des pâtisseries. Il se marie aussi avec les fromages. Il se déguste avec des biscuits sucrés comme des biscuits roses de Reims ou des boudoirs.
Le rosé
Quoi de plus romantique que de déguster un menu accompagné d’un bon champagne avec son/sa partenaire tout en admirant le coucher du soleil sur le pont d’une péniche ? Pour offrir ce souvenir inoubliable à votre partenaire, réservez votre croisière romantique sur https://www.location-peniche.com/location-peniche-paris/. Pour agrémenter cette soirée en amoureux, le champagne rosé est le plus indiqué. C’est d’ailleurs la couleur la plus mise à l’honneur dans les publicités de menus « Saint Valentin » des restaurants. Le champagne rosé a la particularité d’avoir une couleur rose orangé composée de reflets dorés.
Un champagne rosé pâle fait appel à une délicatesse de saveurs. On le choisira pour l’apéritif ou un début de repas. Un rosé plus foncé indique généralement une plus forte proportion de pinots noirs vinifiés en rouge dans l’assemblage. Ce type sera bon pour accompagner des plats relevés, y compris des viandes. Les cuvées rosées se marieront parfaitement avec du saumon ou des sushis, avec des fromages comme le brie ou le salers et avec toutes les recettes à base de fruits rouges. Le champagne rosé est lui aussi composé de plusieurs cépages noirs.
Le blanc de blanc ou blanc de noirs
Pour un dîner en 5 services, les cuvées de champagne blanc de Noirs sont les plus appropriées. L’encépagement est uniquement composé de raisins noirs (pinot noir et pinot meunier). Le blanc de blanc se distingue par sa finesse et son élégance. Il est parfait pour accompagner des amuse-bouches frais, à base de poissons crus, de crevettes ou de crustacés grillés. C’est un breuvage fin, frais et peu sucré qui se marie ainsi à la perfection avec les saveurs aromatiques de l’apéritif.
Les millésimes
Le millésime est une mention pouvant compléter l’étiquette du Champagne. Il indique l’année de production du vin, c’est-à-dire l’année où les raisins ont été vendangés et où le vin a été mis en bouteille. Le millésime est le plus souvent apposé sur les bouteilles rares. Si vous tombez sur un champagne millésimé, cela signifie que la récolte de l’année était d’une si bonne qualité qu’on a pu en faire des bouteilles complètes.
Le meilleur champagne se reconnaît par sa saveur qui doit être fruitée. Son arome doit parfumer l’air. N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour en savoir plus, avant d’acheter du champagne pour votre croisière romantique.