Aussi populaire que le vin, le champagne est une boisson ou un vin effervescent d’origine française. Très consommée, cette boisson est appréciée pour sa couleur et sa magnifique saveur. Lorsque vous désirez consommer du champagne et éprouver de très bonnes sensations, vous devez nécessairement servir et déguster ce type de vin dans certaines conditions. Mais, quelles sont ces conditions ou astuces à utiliser pour mieux savourer son champagne ? Cet article vous répond.
Servir le champagne à la bonne température
Bien avant de déguster votre champagne, vous devrez d’abord le conserver avant de le servir. Cependant, pour que le champagne soit de très bon goût, il est impératif que vous le serviez à la température idéale. Lorsque vous ne respectez pas cette consigne, cette boisson risque d’être trop aigre ou sans goût pour vous et pour les autres consommateurs. Pour pallier ce problème, l’astuce recommandée est de conserver en premier lieu le champagne à une température comprise entre 8°C et 10°C.
À cette température, le champagne garde sa vivacité et les papilles gustatives auront plus de facilité à hiérarchiser les arômes de cette boisson. Une fois que vous êtes sûr que votre champagne est conservé à la bonne température, vous pouvez ensuite le sortir et le consommer directement tout en savourant la recette présentée sur ce blog. Mais, au cas où vous ne voudriez pas savourer directement votre boisson effervescente, gardez-la dans le bas de votre réfrigérateur ou mettez-la dans un sceau rempli d’eau et de glace pendant 30 min avant sa dégustation.
Ouvrir la bouteille de champagne avec expertise
Bien que cela soit anodin, il est très important d’ouvrir délicatement la bouteille de champagne. En réussissant cette étape, vous empêchez le bouchon de sursauter et vous garantissez une sécurité aux personnes qui sont autour de vous. Alors, pour ouvrir convenablement votre bouteille de champagne, tenez-la fermement avec une main et maintenez son bouchon avec la seconde main. Par la suite, inclinez la bouteille et avec l’une de vos mains, faites tourner lentement le bouchon.
Vous devrez réaliser cette étape avec patience et délicatesse. En tournant lentement le bouchon, ce dernier finira par céder sans pour autant sursauter. En procédant de la sorte, vous évitez aussi que beaucoup de mousses ne s’échappent de votre bouteille. Toutefois, pour profiter du son que produit le bouchon au dernier moment, tâchez de le faire décoller du bout de la bouteille en effectuant une petite pichenette avec votre pouce.
Utiliser des contenants adéquats pour servir et déguster le champagne
Une fois que votre bouteille de champagne est ouverte, la dernière étape consistera à consommer votre boisson. Si vous désirez profiter de ce moment, il est recommandé de faire la dégustation dans de bons contenants. Comme il s’agit du champagne, la meilleure option est d’utiliser des verres en tulipe. Avec ces types de contenants, les bulles du champagne peuvent mieux s’étaler et produire de très bons effets. Aussi, il faut nécessairement que le contenant soit transparent.
De cette façon, vous pourrez facilement apercevoir et apprécier la couleur de votre champagne. Au moment de servir le champagne dans le contenant, tenez la bouteille par le goulot, versez la boisson jusqu’au 2/3 du verre et prenez une pause. Au fur et à mesure que vous dégustez votre champagne, vous pouvez à nouveau remplir votre verre.